*** Surréservation

Modifié par Clemni

Une compagnie aérienne exploite un avion ayant une capacité de 200 places.
On estime que, sur ce vol, chaque passager à une probabilité  `p=0,8` de se présenter à l'embarquement. On suppose que les présences individuelles des passagers à l'embarquement sont indépendantes.

La compagnie souhaite vendre davantage de billets que de places disponibles tout en limitant le risque de voir trop de personnes se présenter à l'embarquement.

Soit  `n` un entier strictement supérieur à 200, correspondant au nombre de billets vendus. On note  `S_n` le nombre de personnes se présentant à l'embarquement.

1. Quelle est la loi de  `S_n` ? Que valent son espérance et sa variance ?

2. On suppose que `n<250` .
    a. Justifier que, si \(S_n \geqslant 200\) , alors \(|S_n-0.8n| \geqslant 200-0,8n\) .
    b. En déduire que  \(P(S_n \geqslant 200) \leqslant \dfrac{0,16n}{(200-0,8n)^2}\) .

3. À l'aide du résultat précédent, déterminer le nombre de billets que la compagnie peut vendre tout en s'assurant  avec une probabilité inférieure à 5 % que plus de 200 clients se présenteront à l'embarquement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0